2015-01-25

Oui à la gare TGV de Vandières


« La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le conseil régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret ? »

N'ayant cure des postures partisanes prises par certains de nos politiciens dans une logique d'opposition stérile, et faisant foin des arguties de méthode, je réponds évidemment OUI. Quoi que l'on pense de l'utilité de cette nouvelle consultation, dont on aurait peut-être pu se passer tant la nécessité de ce projet est évidente, oui, il faut construire Vandières, gare d'ailleurs prévue dès l'origine de la ligne à grande vitesse (LGV) Est.

La question n'est au fond pas de savoir s'il faut construire la gare TGV de Vandières, située à un nœud de réseaux de transports et reliée au réseau ferroviaire régional, tant la réponse est évidente. Elle permettra l'amélioration de l'accès aux TGV province-province (seule fonction, en principe, de la gare d'interconnexion). Et même si - nonobstant l'engagement écrit de la SNCF d'une absence d'impact sur les liaisons directes actuelles - le risque d'une substitution partielle des TGV Paris-Lorraine-Strasbourg se réalisait, par impossible, avec une hypothétique réduction du nombre déjà faible de TGV desservant directement Nancy et Metz, cette gare permettrait cependant encore dans une telle hypothèse d'augmenter sensiblement la desserte de la Lorraine prise dans dans son ensemble par ces TGV parisiens, et la fréquence des TGV pour chacune des villes de Lorraine. Rappelons qu'en Lorraine, il n'y a pas que Nancy et Metz, d'une part ; et que même en cas de rupture de charge à Vandières, une desserte efficace par TER permet de gagner rapidement chacune de ces deux villes, d'autre part.

La question surtout est par quelle incurie de nos élus et par quelle logique démente on a pu accepter de laisser construire la gare TGV de Louvigny, qui n'est reliée à rien, il y a dix ans ! La seule explication est que cette gare a alors été construite à l'économie, et n'assure que médiocrement les fonctions attendues d'une telle gare régionale, en raison du lieu de son implantation.

Pour approfondir le sujet, lisez les éléments sur la consultation des électeurs lorrains : consultationvandieres.lorraine.eu

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